Stucs de chaux
Enduit teinté ou non dans la masse, dont la technique remonte à l’antiquité, qui a pour but d’imiter la matière telle que le marbre.
Application de 4 stucs de chaux.
Les 2 premiers teintés sienne naturelle en couche de fond.
Les autres appliqués sur les soubassements. Non teintés et avec une finition cirée afin de permettre un entretien régulier puisque cette zone correspond au passage des mains.
Le stuc est avant tout un enduit qui se caresse.
Sa composition de poudres de marbre lui confère une finition très fine qui peut aller jusqu’à un effet marbre au toucher.
Décor d’un encadrement de baie vitrée avec un stuc de chaux dont la pigmentation a fait l’objet d’un échantillonnage précis afin de se rapprocher au plus près des stores de cette baie.
Pigments : ombre calcinee.
Par sa couleur noire, ce stuc sur cette cheminée amène un peu de modernité à l’ensemble et permet de mettre la toile de ce client en valeur.
Selon la demande du client, le stuc peut ou non avoir une finition dite « ferrée ».
Ce qui implique que l’enduit est resserré avec une lisseuse inox ou japonaise afin de « resserrer » le grain et ainsi le rendre encore plus brillant.
Ici, stuc de chaux teinté Terre de Cassel avec une poudre de marbre un peu plus épaisse, ce qui lui confère cet aspect mat et matièré.
Il est conseillé dans les lieux de passage, comme cette cage d’escalier, d’appliquer un savon ou une cire de protection afin d’éviter d’éventuelles traces de main.
Plusieurs cires existent comme par exemple :
- cire d’abeille
- cire de carnauba
- punique
- saponifiée
ou des savons comme le savon noir, utilisé d’ailleurs dans l’enduit traditionnel tadelakt.
Un stuc ferré aura la capacité de mieux refléter la lumière.
Il sera donc, au-delà de son esthétique, très utile dans les pièces sombres.