Les peintures
Qu’elle soit murale ou au plafond, une peinture est avant tout le savant mélange de 4 éléments : le pigment, la charge, le liant et le solvant.
L’outil d’application choisi définira son aspect final de surface : le rouleau pour la tendre, le pinceau pour les traçages des jonctions, la brosse pour la création d’effets de matière.
Le Chaulage
Il s’agit ici d’une peinture dont le liant principal est la chaux et obtenue par le mélange de chaux, d’eau, de pigments, et de différents adjuvants.
Elle est le plus souvent appliquée à la brosse et permet, notamment sur les bois, un blanchiment, qui pour des plafonds amène plus de luminosité à la pièce tout en conservant une ambiance douce et feutrée.
Classique
Autrement appelée peinture « bâtiment », la pose de la peinture acrylique ou solvantée (selon les besoins et supports), sera la plupart du temps appliquée au rouleau et au pinceau.
Le choix de couleur influera énormément sur l’ambiance et le style de la pièce.
décors
Ici, création d’un décor pour une chambre d’enfant.
Ici, personnalisation de portes par la création de décor au posca (marqueur constitué de peinture à base d’eau et de pigments de couleur). La peinture est opaque, fluide et très couvrante. Les feutres posca peuvent aussi être mélangés entre eux, dilués et aussi superposés.
Les décors sont une option en peinture qui permettent une réelle appropriation de l’espace.